Blog / actualités

Notre organisme a parfois bien du mal à faire face au froid, au manque de soleil et aux agresseurs hivernaux. L’épidémie de COVID que nous connaissons depuis quelques mois et la grippe qui arrive nous indiquent à quel point il est important de bien chouchouter son système immunitaire et se laisser ainsi traverser par ces virus en toute tranquillité. 


Pour explorer les solutions qui s'offrent à nous, je vous invite à venir me rejoindre


Le jeudi 19 novembre à 20h à la conférence 

"Booster son système immunitaire" 


à la MJC de St Marcel Les Valence.


Merci de vous inscrire auprès de la MJC au 04 75 58 72 47

La DETOX en questions


La cure de détoxification ou « DETOX »  est une des grandes cures en naturopathie qui considère que l’origine de nos maladies se trouve dans la présence de toxines et toxiques dans notre corps, l’empêchant de fonctionner normalement.

Ces toxiques ont diverses origines : endogènes (produites par nous), on parle alors de toxines et exogènes (alimentation inappropriée, polluants, médicaments…), on parle alors de toxiques.


L’intoxication peut être physique et c’est en général à celle ci que l’on s’adresse mais il y a aussi des « pollutions" émotionnelles, mentales ou énergétiques et il sera fondamental de s’en occuper.


Se détoxifier, se nettoyer suppose donc que l’on identifie ces pollutions, afin de bien cibler et adapter la cure. Sans cela vous risquez de « passer à côté ».


Une autre des causes de l’inefficacité de la cure est que notre vitalité n’est souvent pas suffisante. Stress, déséquilibres alimentaires, maladies nous affaiblissent. Parfois combler ses carences en rééquilibrant son alimentation en reprenant une activité physique douce et en se supplémentant si besoin suffisent à relancer nos processus de nettoyages internes.

Avant de commencer une cure, il sera donc important de s’assurer que l’on est suffisamment « en forme » pour la pratiquer.


Le grand principe de la détox est de permettre à notre corps de disposer de suffisamment d’énergie pour s’auto-nettoyer. 


On sait que la digestion est un processus qui va nous prendre énormément d’énergie. On allège donc le travail digestif en supprimant les aliments lourds et indigestes, en pratiquant la monodiète (je vous en reparlerai bientôt) ou le jeûne (sous toutes ses formes).


Si l’origine de votre toxémie est plutôt psychique ou émotionnelle, alors il sera important de vous en occuper. De nombreuses solutions existent : psychothérapies, sophrologie, relaxation, méditation, Fleurs de Bach…


Pendant la cure de détox, vous veillerez à vous reposer suffisamment, vous relaxer toujours dans le but de donner suffisamment d’énergie à votre corps pour effectuer ce travail.


En complément, (et seulement en complément), vous pourrez vous aider de plantes qui vont stimuler et drainer vos émonctoires : foie, intestins et reins principalement.


D’autres techniques seront également intéressantes : l’utilisation de la chaleur (sauna, hammam…), massages, réflexologie, ostéopathie, yoga, qi-qong viendront vous soutenir dans votre démarche.


Selon votre besoin, cette cure durera entre 10 jours et 2 mois, parfois beaucoup plus dans certains cas.

On n’entreprend pas cette cure sans être accompagné si on est malade, polymédicamenté ou âgé. Cette cure est contre-indiquée chez les enfants et les femmes enceintes.


N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations !


Naturellement votre,


Karine


Accéder au cabinet
Karine Touralbe
5 impasse des remparts
26500 Bourg Les Valence
07.88.66.74.28
Horaires
Lundi   

Mardi   

Mercredi   

Jeudi   

Vendredi   

Samedi     
8h30 - 19h00

8h30 - 19h00

9h00 - 13h00

8h30 - 19h00

8h30 - 19h00

9h00 - 13h00
Je vous propose les consultations en naturopathie, fleurs de Bach et réflexologie plantaire en cabinet mais également à domicile et à distance.

Tarifs adaptés pour les étudiants, chômeurs et personnes rencontrant des difficultés financières.
© 2021 Karine Touralbe